Recherche Jour Nuit
Recherche

Le jugement sur l’exposition de la femme à la télévision

Total
0
Shares

Question : La télévision est un média de divertissement dans laquelle sont retransmis des images de femmes, d’hommes, d’animaux, et d’autres choses. Que dites-vous sur ces images en mouvement, et sur l’apparition des femmes à la télévision, que ce soit en vêtement ordinaire ou en portant leur voile islamique et avec leur voix voluptueuse ?

Shaykh Ibn Bâz :L’apparition des femmes maquillées ou dévoilées à la télévision n’est pas permise. Quant à leur apparition voilée, d’un voile couvrant le corps et le visage, dans le cadre d’un discours, d’une intervention, d’un conseil, d’une orientation ou d’une information concernant un sujet précis, cela ne pose pas de souci, tout comme lorsqu’elle informe dans une assemblée ou dans un endroit quelconque qu’elle a fait telle ou telle chose, ou qu’elle a dit ceci ou cela, etc.

Par contre, leur apparition dévoilée et embellie n’est pas permise, ni à la télévision ni ailleurs, face à des étrangers, même si cela se produit dans sa propre maison ou dans une réunion familiale ; cela reste interdit. Et à la télévision, c’est encore plus grave, car elle se montre à un nombre incalculable de personnes ; c’est un grave interdit et il n’est pas permis de le faire.

Si, en plus, elle apparaît embellie, maquillée ou parée, cela devient encore plus grave, le péché est plus important, la laideur plus manifeste et la tentation encore plus forte.

Comme mentionné précédemment, il en va de même pour l’homme : s’il apparaît à la télévision en dévoilant ses parties intimes, comme cela peut se produire dans certains jeux ou compétitions sportives, cela aussi n’est pas permis, même s’il s’agit d’un homme, notamment s’il montre sa awra, sa cuisse ou une partie honteuse manifeste : cela est une chose répréhensible interdite. Il est impératif de couvrir au minimum la zone située entre le nombril et les genoux.

De même, l’apparition des jeunes imberbes à l’apparence juvénile, qui séduisent les gens par des vêtements serrés ou transparents ou en dévoilant la cuisse, tout cela est une source de tentation interdite, car la séduction qu’ils provoquent peut être plus forte encore que celle causée par les femmes. Il faut donc être très vigilant et s’éloigner des causes de tentation, que ce soit par les vêtements ou par toute forme d’embellissement du visage ou autre, car beaucoup de gens peuvent être plus tentés par un jeune imberbe que par une femme.

Il est donc obligatoire pour les hommes et les femmes de s’éloigner de tout ce qui cause la tentation, et leur apparition à la télévision doit se faire d’une manière qui ne nuit pas aux gens ni ne cause de troubles, que ce soit du côté des femmes ou des hommes.

Nous demandons à Allah la guidée et la préservation pour tous.

 

Total
0
Shares

Le lavage mortuaire de la femme seule ou sans famille

   Question : La deuxième question concerne le lavage mortuaire de la femme. Le questionneur dit :…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *