Recherche Jour Nuit
Recherche

La réalité de la foi chez les salafs

Total
0
Shares

Shaykh As Shatirî:

Les gens de la Sunna ont défini la foi (1)comme étant : une parole avec la langue, une conviction avec le cœur et des actes avec les membres du corps.

L’imam Ahmad a dit : « La foi est une parole et un acte ; elle augmente et diminue. » (2)

Et l’imam Al-Bukhârî a dit au début de son Sahîh : « C’est une parole et un acte, elle augmente et diminue… » (3) jusqu’à dire :« L’amour pour Allâh et la haine pour Allâh font partie de la foi. »
Et ce n’est pas seulement la parole de ces deux imâms, mais il s’agit plutôt du consensus des compagnons et des gens de la Sunna, comme cela a été rapporté par un groupe de savants.
Ibn ‘Abd al-Barr a dit :« ce qui a été dit au sujet de la foi par  le consensus des gens de la Sunna – que sont les traditionalistes, les juristes et les transmetteurs, les gens du fiqh est du hadîth ont dit par consensus que la foi est parole et acte, qu’il n’y a pas d’acte sans intention, et que la foi pour eux augmente par l’obéissance et diminue par la désobéissance et que toutes les formes d’obéissance sont pour eux des actes de foi. » (4). Puis il mentionna la divergence des juristes murji’a.
Ibn Kathîr a dit : « La foi légiférée requise ne peut se faire qu’en incluant croyance, parole et action. C’est ainsi que l’ont compris la majorité des imams, comme l’ont rapporté As-Shâfiʿî, Ahmad ibn Hanbal, Abû ʿUbayd et d’autres. Tous les savants sont unanimes à dire que la foi est parole et acte, qu’elle augmente et diminue. » (5)

Al-Baghawî a dit dans « Sharh al-Sunna » : « Les compagnons et les successeurs (al-tābi‘ūn) ainsi que ceux après eux parmi les savants de la sunna sont unanimes sur le fait que les actions font partie de la foi… et ils ont dit : La foi est parole, action et croyance. » (6)

Et personne ne peut imaginer que ces citations comportent une quelconque contradiction. En effet, celui qui limite la foi à la parole et à l’action veut inclure la parole de la langue et celle du cœur. Et celui qui ajoute la croyance, c’est par crainte que certains ne pensent que la croyance n’entre pas dans la parole du cœur.

Et certains ont dit : « Parole, action et intention (niyya). » D’autres ont ajouté : « Suivre la Sunna », car les paroles et les actes ne sont aimés par Allâh que s’ils sont conformes à la Sunna.

Et Sahl al-Tustarī fut interrogé sur ce qu’est la foi. Il répondit: « Parole, action, intention et Sunna. »
Car la foi:
– si elle est une parole sans action, c’est de la mécréance.
– Et si elle est parole et action sans intention, c’est de l’hypocrisie.
– Et si elle est parole, action et intention sans Sunna, c’est une innovation. (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes:
1. Il est préférable de ne pas dire : « C’est une expression », car la définition est ce qui fait connaître (la chose définie).
2. Comme cela a été rapporté de lui par son fils ‘Abd Allâh dans le livre As-Sunnah (1/207).
3. Sahîh Al-Bukhârî : Livre de la Foi.
4. Al-Tamhîd (9/238), voir aussi : Sharh Usûl Iʿtiqâd d’Al-Lâlakâ’î (4/832) et Fath al-Bârî (1/47).
5. Tafsîr Ibn Kathîr (1/39), au sujet de Sa parole – Exalté soit-Il : « Ils croient en l’invisible ».

7. Sharh al-Sunna 1/238
8. Majmū‘ Fatāwā Ibn Taymiyya 7/171

 

 

 

Total
0
Shares

Allâh aime le serviteur pieux, riche et discret

Explications de la parole du Prophète ‎ﷺ : “Certes, Allâh aime le serviteur pieux, riche et discret.” il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *