Recherche Jour Nuit
Recherche

La doctrine des murji’as

Total
0
Shares

Shaykh As Shâtirî:

Les groupes des wa3îdiyya s’opposent aux groupes des murji’as. Et ce sont de groupes multiples, à tel point qu’Abou alHassan alAsh3arî en a mentionné douze sectes parmi la secte des murji’as(1). Et après lui, d’autres groupes sont apparus.

La base fondamentale des murji’as est leur parole que la foi reste valide et ce même si elle n’est accompagnée d’aucune œuvre. Ils ont donc exclu et mis de côté l’ensemble des œuvres de l’effet qu’elles pourraient avoir sur la foi.

La source de leur opinion réside dans leur délaissement de l’exposé du Qur’ân, de la Sunna, ainsi que des paroles des Compagnons et de ceux qui les ont suivis dans le bien, tout en s’appuyant sur leur propre raison et sur ce qu’ils ont interprété  à partir de la langue (arabe) selon leur compréhension.

C’est de là que l’on retrouve les gens de l’innovation interpréter le Qur’ân selon leur opinion, leur raison, et leur propre compréhension linguistique (de la langue arabe). Ils ne se référent pas aux livres de l’exégèse traditionnelle ni au hadîth ni aux récits des pieux prédécesseurs. Ils s’appuient plutôt sur les livres de littérature et sur les livres de théologie spéculative (kalâm) rédigés par leurs meneurs.

Et puisque l’objectif est d’étudier les idées de cette secte et d’y répondre de manière scientifique à la lumière des textes du Livre, de la Sunna et du consensus des pieux prédécesseurs, je vais alors exposer les principales idées de cette secte, contraires à la vérité et à la droiture, et y répondre à l’aide des preuves de la chari3a.

(1) voir maqalatou l islâmiyyines p.120

 

 

Total
0
Shares

Ceux qui contredisent la réalité de la foi

Shaykh As Shâtirî: Dés lors que la position des pieux prédécesseurs sur la réalité de la foi a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *